Construit en 1882 par la Merchants Mills & Co afin d’y fabriquer de la toile blanchie, ce bâtiment industriel de 500,000 pi² a été racheté dès 1903 par la Dominion Textile qui fournissait du travail à plus de 3000 personnes dans la fabrication du textile.
En 1969, l’usine ferma et fut remplacée par la Coleco qui fabriquait des jouets, dont la célèbre console « Pong ». La Coleco employait 800 personnes et fermait ses portes en 1987.
Les bâtiments ont été grandement détériorés et des annexes en béton avaient été rajoutées aux bâtiments d’origine. De plus, pour de douteuses économies d’énergie, la façade avant de la rue Saint-Ambroise avait été obstruée par des tôles d’aluminium.
En juillet 99, les bâtiments ont été rachetés et d’importantes rénovations ont été entreprises. Le but premier des nouveaux propriétaires était de rendre à ce magnifique édifice son aspect d’origine.
Mettant de côté l’aspect de rentabilité, les propriétaires du Château Saint-Ambroise n’ont pas hésité à démolir toutes les parties du bâtiment qui n’étaient pas d’origine.
Il aura fallu deux ans pour reconstruire la façade et transformer l’arrière de l’édifice, qui servait au déchargement de camions et à l’entreposage des marchandises en d’immenses jardins et terrasses avec une vue imprenable sur le Canal Lachine.